FAQ & Ressources | Store Locator

Les 4 avantages d'un bon Store Locator

Un Store Locator doit tout d’abord afficher clairement les informations essentielles de chaque point de vente et faciliter la venue des internautes en magasins physiques. C’est son but premier. Mais un bon Store Locator ne se limitera pas uniquement aux fonctionnalités basiques web-to-store et permettra de booster les performances de votre site, optimisera l’expérience utilisateur ou encore améliorera votre base de données. Petit tour d’horizon des principaux avantages d’un bon Store Locator.

L’outil parfait pour booster votre SEO local

Un Store Locator avec une page dédiée à chaque point de vente va indéniablement dynamiser vos performances SEO grâce au référencement local. Les recherches locales étant de plus en plus mises en avant par Google (les fiches Google my Business apparaissent désormais aussi dans les recherches non géolocalisées), aujourd’hui un internaute recherchant une agence bancaire tombera plus facilement sur une page dédiée à l’agence la plus proche d’elle que sur la page d’accueil.

Chaque page agence possédant son URL propre et intégrant des micro-données destinées à être facilement comprises des robots de crawl. Ces données aidant la page à remonter sur des recherches géo-localisées. Plus de pages, plus de visibilité, plus de trafic.

Après la refonte de son Store Locator, Groupama a vu le trafic global de son site augmenter de +18%. Entraînant derrière plus de rendez-vous et de trafic en agence.

Des pages dédiées aux informations locales des points de vente

Si chaque page doit contenir les informations essentielles à chaque point de vente (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture…), il serait dommage de se limiter uniquement à ça.

Voir ces pages comme des mini-sites dédiées aux points de vente permet de personnaliser chacune d’entre d’elle avec leurs propres actualités ou services. En tant que supermarché, vous lancez des promotions ? Faites-en profiter les internautes atterrissant sur votre page. Vous êtes un salon de coiffure ? Affichez directement vos tarifs. Vous améliorerez ainsi l’adhésion utilisateurs et leur donnerez les raisons de revenir sur votre page.

Les possibilités sont infinies, profitez-en !

Capter des leads et des rendez-vous

Après la visibilité, l’attractivité.

Une fois que vous avez facilité la venue de l’internaute sur la page de son point de vente, facilitez ensuite la prise de contact. Un formulaire lui permettra de prendre directement contact avec vous. Ou bien prenez exemple sur les fiches Google my Business qui permettent de réserver une table dans un restaurant sans quitter la fiche : proposez un système de réservation directement intégré sur votre page.

Recueillir les données clients

Au-delà de simples pages dédiées à chaque point de vente, il faut voir les pages magasins comme de véritables landing page. Des pages ayant pour unique but que de convertir. Et si une conversion, dans une logique Web-to-Store, est d’amener l’internaute jusqu’au point de vente, il peut également être de récolter son contact. Remplir un formulaire est une action plus simple à réaliser que de venir en point de vente, et cela pourra venir nourrir votre base de données. RGPD friendly bien entendu.

En parlant de data, profitez-en également pour étudier les requêtes qu’effectuent les internautes lorsqu’ils tombent sur votre page. Une étude approfondie de ces requêtes permettra de savoir si votre page remonte sur les bons mots-clés, et vous permettra également de modifier si besoin les micro-données afin d’apparaître sur les bonnes requêtes.

Demandez un audit

Nous analysons votre Store Locator, vos comptes Google my Business et votre présence en ligne gratuitement, sans inscription, sans engagement.