FAQ & Ressources | Google my Business

Comment faire apparaître vos produits ou services dans Google my Business ?

Si, au début, Google my Business permettait l’affichage de produits uniquement via les Google Posts, une nouvelle section a vu son apparition l’année dernière. Entièrement dédiée aux produits et services, elle permet de les afficher dans des collections et est plus visible que les Google Posts, étant donné qu’elle s’affiche plus haut sur la fiche GMB. Alors quelles sont les bonnes pratiques et est-ce que cela booste réellement votre trafic ? Éléments de réponse.

Afficher ses produits ou services via les Google Posts

Les Google Posts proposent plusieurs catégories de publications :

  • Nouveautés : permet la diffusion d’informations généralistes au sujet de votre activité. Il est possible d’ajouter des photos ou vidéos, des liens, des Call To Action (CTA), etc. Par exemple : promotion de son menu du jour pour un restaurateur.
  • Événements : cette rubrique permet de promouvoir en quelques clics vos événements. Il vous sera nécessaire de fixer une date de début et de fin. Comme pour un post “nouveautés” vous avez la possibilité d’ajouter des éléments média, des CTA, ou d’autres informations. Par exemple : journées portes ouvertes d’une concession automobile.
  • Offres : le consommateur étant très sensible aux offres promotionnelles, ce format permet d’accompagner vos actions de communication tout au long de l’année. Spécifique à cette catégorie, le CTA sera automatiquement normé. Comme pour la catégorie “Événement”, cette publication sera éphémère. C’est pourquoi il vous est imposé une date de début et de fin. Par exemple : un distributeur souhaitant communiquer sur le web durant les soldes.
  • Et enfin la catégorie Produits.

Ce dernier format de post, qui nous intéresse ici, a pour but de mettre en avant un produit ou un service spécifique. Pour agrémenter celui-ci, vous avez la possibilité d’ajouter des éléments pertinents tels qu’une photo ou une vidéo mettant en avant votre produit (exemple : vidéo de démonstration). Contrairement au post “Offrir une réduction”, vous pourrez inclure différents types de CTA, adaptés à vos objectifs.

Les Google Posts permettent donc de pouvoir facilement communiquer sur de nouvelles offres et de nouveaux produits.

Et via la section dédiée ?

La section dédiée permet tout simplement de créer un catalogue des produits que vous proposez, dispatchés en plusieurs catégories.

« L’éditeur de produits permet aux marchands d’être présents sur mobile et sur ordinateur pour proposer des produits aux clients et les inciter à interagir. Les internautes verront ainsi une sélection plus pertinente des produits d’un magasin dans l’onglet “Produits” du profil de l’établissement sur mobile, ou dans le module “Présentation des produits” sur ordinateur. Les articles ajoutés via l’éditeur de produits apparaissent dans les profils d’établissement via la recherche Google sur ordinateur et sur mobile. »

À noter que cette section est destinée aux petites et moyennes entreprises individuelles. Si vous avez donc accès à cette section, vous devriez voir apparaître un menu « Produits » dans le menu principal, aux côtés des menus vous permettant de gérer vos avis, photos, etc.

Afin de créer une fiche-produit dans cette section, vous devriez obligatoirement créer une collection avec un visuel, un nom et, idéalement, une description (en y intégrant toujours quelques mots-clés). Google permet également de créer un CTA permettant de renvoyer, logiquement, vers la page Produits de votre site e-commerce par exemple. Ce que nous conseillons fortement. Étant donné que le nombre d’informations limité que vous pouvez renseigner dans la partie Produits, les internautes auront sûrement envie d’en savoir un peu plus.

Quels effets sur ma fiche Google my Business dans les résultats de recherche ?

Tout d’abord, il est intéressant de regarder ou cette section, dédiée aux produits, apparaît dans le moteur de recherche.

Que ce soit sur mobile ou desktop, on remarque que cette section est affichée bien au-dessus des Google Posts, juste sous les informations principales de l’établissement, type adresse, numéro de téléphone, etc. Avec de plus un visuel pour chaque produit, on est gagnant en termes de visibilité.

Sur mobile, un onglet dédié s’affichera même avant l’onglet des avis ou des photos.

Cela a-t-il un impact sur mon référencement naturel local ?

Malheureusement, pas directement.

Une récente étude de Sterlingsky montre que l’ajout de produits dans la section dédiée n’a pas d’effet direct sur le SEO et ne va pas grandement booster le taux de clic ou le taux de conversion via les moteurs de recherche. Le côté très visuel des fiches produits y étant, entre autres, sûrement pour quelque chose. C’est effectivement plus un catalogue pouvant renvoyer vers votre site internet qu’un appel à l’action.

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut exclure les produits sur votre fiche GMB, bien au contraire.

Nous-même recommandons l’ajout de produits pour les raisons suivantes :

  • Plus une fiche est remplie, plus elle est attractive aux yeux de Google et plus vous aurez de chances d’apparaître en première page.
  • L’ajout de cette section augmente la taille de votre encart Google my Business dans la page de résultat, la rend donc plus attractive aux yeux des internautes et améliorera l’expérience utilisateur.
  • La section ajoute des images à votre fiche et les affiche directement dans la page de résultats. Et on sait comment de beaux visuels rendent une fiche Google my Business beaucoup plus attractive. Si vous ne le saviez pas encore, je vous conseille notre article à ce sujet.
  • Cette fonction ayant vu le jour l’année dernière, nul doute qu’elle va encore évoluer et prendre de plus en plus de poids dans l’attractivité d’une fiche Google my Business.

Demandez un audit

Nous analysons votre Store Locator, vos comptes Google my Business et votre présence en ligne gratuitement, sans inscription, sans engagement.

Retour haut de page