FAQ & Ressources | Google my Business

Qui peut modifier mes informations Google my Business ?

En tant que moteur de recherche résultats, l’obsession de Google est de fournir l’information la plus précise et exacte possible aux internautes. Et les fiches Google my Business n’échappent pas à la règle. Bien au contraire. Car afin de pouvoir assurer de délivrer le bon résultat à vos clients, Google se réserve non seulement de pouvoir modifier vos informations, mais également de permettre aux internautes de suggérer des modifications. Regardons comment cela fonctionne.

N’importe qui, dont Google, peut suggérer des modifications

Premier cas, Google peut effectivement prendre l’initiative de modifier directement les informations, sans l’intervention de la personne propriétaire. Il se base pour cela de données provenant de sources diverses afin de vérifier l’exactitude des informations.

Si, par exemple, un établissement a déménagé sans modifier l’adresse, au bout d’un temps Google pourra de lui-même la modifier.

Cependant, une modification par Google aura principalement lieu dans deux cas : si en tant que propriétaire vous avez délaissé votre page Google my Business, ou dans le cas des fiches automatiquement créées par Google et sans propriétaire. Effectivement, en scannant le web, si Google a trouvé suffisamment d’informations sur une entreprise pour créer une fiche, il ne se gênera pas.

Deuxième cas, n’importe quel internaute peut suggérer, et non pas modifier directement, des modifications. Ce qui peut arriver si la personne arrive devant un établissement fermé à 18h alors que Google my Business indiquait une fermeture à 19h.

 

La page Google my Business evermaps
Une option permet aux internautes de suggérer une modification aux fiches Google my Business.

 

Pour ce faire, sous les informations de base, se trouve un lien « Modifier les infos ». De là, vous pouvez suggérer une modification de nom, adresse, numéro de téléphone… ou bien une suppression du lieu si il a définitivement fermé ses portes.

Alors une suggestion de modification ne veut évidemment pas dire que votre établissement sera immédiatement modifiée, cela dépend de plusieurs critères que nous détaillons juste après.

Sous quelles conditions ces modifications sont-elles prises en compte ?

La prise en compte dépend donc de 4 critères.

La revendication. Les modifications sont-elles suggérées pour une entreprise ayant un propriétaire ou non ? Si personne ne l’a revendiquée, les modifications seront logiquement beaucoup plus rapidement mises en place. En revanche, si une page a un propriétaire, cela demandera validation, sous une certaine limite de temps…

L’absence de réponse. Bien entendu, si vous n’allez pas régulièrement faire un tour sur votre fiche Google my Business, vous ne pourrez pas confirmer ou rejeter les modifications suggérées et elles seront tout simplement appliquées.

La modification a été suggérée par un Local Guide. Tout d’abord qu’est-ce qu’un Local Guide ? Il représente les utilisateurs les plus actifs de Google my Business, et donc les plus crédibles aux yeux de Google.

À force d’intervenir en laissant des avis, en publiant des photos, en notant les établissements etc, ils vont gagner un certain nombre de points qui vont leur permettre de franchir des niveaux. Plus le niveau est élevé, plus le Local Guide a de poids.

 

Les statistiques d'un Local Guide Google my Business niveau 4
Des étapes permettent aux Local Guides ne monter de niveaux et d’avoir plus de poids.

Pour revenir à nos modifications, une suggestion sera plus rapidement et sérieusement prise en compte si elle provient d’un Local Guide. 50 Local Guide niveau 6 étant plus important que 100 internautes « normaux ».

Et enfin la quantité de personnes ayant suggéré la modification. Cela tombe sous le sens, une modification suggérée par 350 personnes sera forcément prise en compte bien plus rapidement qu’une modification suggérée par 3 internautes.

Comment éviter de voir ses informations modifiées

Il n’est pas acté qu’en tant que propriétaire d’une fiche Google my Business, vous recevrez des notifications en cas de modification suggérée. Ainsi, il est primordial de régulièrement, au minimum une fois par semaine, vous connecter à l’administration de votre établissement afin de vous assurer que tout est en ordre.

Sinon, et c’est également un des conseils principaux pour avoir un référencement optimisé, il faut tenir ses informations à jour et prendre garde à l’homogénéité des données entre votre fiche Google my Business et les autres plateformes contenant vos informations.

3 questions pour résumer

  • Qui peut modifier ma fiche Google my Business ?

    N’importe qui peut suggérer des modifications via le lien « Modifier les infos », afin de suggérer une nouvelle adresse ou encore des nouveaux horaires. Google peut également directement modifier des informations si la fiche n’a pas de propriétaire où est laissée à l’abandon.

  • Quels sont les critères de prise en compte des modifications ?

    • La revendication de la fiche Google my Business. Appartient-elle à quelqu’un ou non ?
    • L’absence de réponse. Si le propriétaire n’a pas accepté ou rejeté la suggestion, la modification sera visible.
    • La modification a été suggérée par un Local Guide. Les Local Guides ayant plus de poids que les autres internautes.
    • La quantité de personnes. Plus une modification a été suggérée par un grand nombre d’internautes, plus elle sera mise en ligne rapidement.
     

  • Comment éviter de voir ses informations modifiées ?

    Retournez souvent dans l’administration de vos fiches GMB pour guetter toute modification, et prenez garde à l’exactitude et à la cohérence de vos données afin de ne pas perdre vos clients et optimiser votre référencement. Si vos informations sont correctes, aucune modification ne sera suggérée.

Demandez un audit

Nous analysons votre Store Locator, vos comptes Google my Business et votre présence en ligne gratuitement, sans inscription, sans engagement.

Retour haut de page