FAQ & Ressources | Store Locator

Store Locator : que doivent contenir mes pages locales ?

En moyenne, un Store Locator représente 10 à 20% du trafic d’un site e-commerce et peut aller jusqu’à 70 à 80% d’un site de restauration ou coiffure. Pour arriver à ces résultats, au-delà des pages de recherche et de résultats, allouer une page locale dédiée à chaque point de vente est primordial. Pour informer correctement vos internautes, mais également pour booster votre SEO local et votre trafic. Véritables vitrines digitales de vos établissements, ces pages locales doivent contenir des informations clés et des contenus additionnels qui viendront enrichir l’expérience utilisateur. Tour d’horizon de ces fonctionnalités.

Les différentes pages d’un Store Locator

Un Store Locator contient principalement 3 différents types de pages :

  • La page de recherche. Page d’accueil de votre Store Locator, c’est l’endroit où l’internaute va tout simplement pouvoir se géolocaliser ou rentrer son adresse afin de pouvoir ensuite visualiser les points de vente proches de lui. La page de recherche lui permet également de filtrer sa recherche afin d’affiner les résultats (agences professionnelles, magasins ouverts le samedi, contient un automate de dépôt de billets, etc).
  • La page de résultat. Suite à sa recherche, l’internaute va pouvoir visualiser sur la page de résultat les points de vente à proximité via une solution cartographique. L’utilisateur pourra visualiser les informations principales des établissements (adresse, numéro de téléphone…) ou bien se rendre sur une des pages locales dédiées à chaque point de vente.

Chez evermaps, la cartographie est dans notre savoir-faire. Éditeur et propriétaire de nos propres fonds de cartes avec la société Bottin-Carto, nous avons su conserver et développer un savoir-faire en géolocalisation et cartographie rare en France et dans le monde. Nous proposons aujourd’hui des solutions alternatives à Google Maps via plusieurs types d’API cartographiques basées sur des données qualitatives Tom-Tom et Here, et adossées à une plateforme robuste intégralement hébergée en France.

  • La page locale. Celle qui nous intéresse pour cet article. Véritable vitrine digitale, la page locale doit être considérée comme un mini-site dédié à chaque agence ou magasin. Ainsi, nous allons pouvoir y afficher des informations et fonctionnalités permettant d’enrichir l’expérience utilisateur du site et venant augmenter le taux de conversion.

Les contenus indispensables de votre page locale

La description de votre point de vente

Le texte de description va permettre d’accueillir l’internaute sur la page, lui indiquer en quelques lignes les services disponibles et offerts par l’établissement, mais il va également permettre d’intégrer des mots-clés venant booster le référencement. Des mots-clés liés à l’activité du point de vente, mais également à sa localisation afin de pouvoir remonter dans les résultats locaux.

Les informations de contact

Le but d’un Store Locator étant de convertir vos visiteurs en clients, les informations de contact sont essentielles. Adresse physique, adresse mail, numéro de téléphone… N’oubliez pas de rendre ces informations cliquables (surtout pour le numéro de téléphone sur mobile), afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Vous pouvez également mettre le numéro de téléphone en avant via un CTA de couleur pour le rendre plus visible !

Les horaires d’ouverture

Information indispensable également afin que les internautes ne se retrouvent pas devant un établissement fermé par exemple. Chez evermaps, nous mettons en forme les horaires d’ouverture de manière plus visuelle afin de les rendre directement plus compréhensibles, comme par exemple sur les pages locales du Store Locator de Banque Populaire.

Les horaires d'ouverture d'une agence Banque Populaire sur sa page locale

Vos établissements proposent également des horaires aménagés pour certains services (ouverture pour les seniors, happy hour, prise de rendez-vous…) ? N’hésitez pas à les rajouter afin d’offre le plus d’informations possibles à vos visiteurs.

La localisation du point de vente

La partie cartographique va permettre de facilement visualiser la position de votre établissement, mais vous pouvez également en profiter pour rajouter un CTA d’itinéraire permettant à l’internaute de programmer le chemin le plus court pour se rendre dans votre point de vente.

Les services, prestations ou produits proposés

Partie primordiale de votre page locale, elle vous permettra de mettre en avant les services que vous proposez. Par exemple :

  • Bars/restaurants : affichez les menus et les boissons que votre établissement offre, mais aussi si vous proposez un service en terrasse, un happy hour…
  • Banque : vous possédez un distributeur de billets ? Vous êtes ouverts le samedi ? Vous offrez également des services pour les professionnels ? Affichez-le !
  • Retail/Distribution spécialisée : indiquez si vous possédez un accès handicapé, un parking, mettez à disposition votre catalogue produit…

La prise de rendez-vous

Un Store Locator doit être construit dans le but de convertir les internautes en clients. Pour cela, la prise de rendez-vous doit être un élément essentiel de vos pages locales.

Pour notre client Franck Provost, accroître l’acquisition via la prise de rendez-vous en ligne était l’un des objectifs principaux. Une optimisation du parcours et de l’expérience utilisateur a ainsi été effectuée, et l’intégration de CTA de prise de rendez-vous sur les pages de recherche, de résultats et sur les pages locales a permis d’augmenter de 90% les rendez-vous sur les 6 premiers mois de l’année.

Pour aller plus loin

Les actualités du point de vente

Tel un mini-site dédié à votre point de vente, n’hésitez pas à afficher les dernières actualités de votre point de vente. Afin d’informer vos visiteurs, mais également afin de faire vivre votre page locale en renouvelant régulièrement le contenu.

Les campagnes promotionnelles

Les campagnes promotionnelles sont un excellent moyen pour amener les visiteurs à se rendre en point de vente. Notre client Leader Price utilise ce type de contenu sur toutes ses pages locales en offrant des bons de réduction à utiliser directement dans leurs magasins.

Les campagnes sont particulièrement applicables pour les secteurs de la restauration/hôtellerie, du retail ou encore de la distribution spécialisée !

Une campagne promotionnelle d'une page locale Leader Price

Le maillage interne

Technique bien connue des acteurs du SEO, le maillage interne consiste, via une page de votre site, à faire pointer des liens vers d’autres pages similaires et du même niveau. On parle souvent de l’importance des liens externes, ou backlinks, pour renforcer la crédibilité et l’importance de votre site, mais les liens internes sont tout aussi importants.

Effectivement, cela va permettre à Google de mieux comprendre l’organisation hiérarchique, mais également le sujet des autres pages. Tout cela dans le but de donner un coup de boost à votre référencement.

Pour le SEO local, cela joue également un rôle très important. Le maillage interne va permettre de faire des liens vers les pages locales des agences et des villes à proximité du point de vente visité. Sur le Store Locator Banque Populaire, nos équipes ont travaillé un maillage interne sur chaque page locale dans le footer.

Le maillage interne d'une page locale du Store Locator Banque Populaire

Inscription à la newsletter

Comme précisé dans l’introduction, un Store Locator représente en moyenne 10 à 20% du trafic d’un site e-commerce et peut aller jusqu’à 70 à 80% d’un site de restauration ou coiffure. Profitez-en pour augmenter votre base de contact et permettez aux internautes de s’inscrire à votre newsletter. Surtout si celle-ci est propre à chaque point de vente !

Les réseaux sociaux du point de vente

Toujours dans la même logique, offrez l’occasion à vos visiteurs de s’abonner à vos réseaux sociaux afin de ne rien rater de vos actualités. De plus, à l’heure où les internautes adoptent un mode de consommation omnicanal, il est important de faire le lien entre les différentes plateformes et canaux d’acquisition sur lesquels vous êtes présents.

 

Un besoin ? Un projet de Store Locator ? Contactez nos équipes qui reviendront vers vous rapidement !

Et pour aller toujours plus loin, vous pouvez consulter nos cas clients dédiés aux Store Locator.

Demandez un audit

Nous analysons votre Store Locator, vos comptes Google my Business et votre présence en ligne gratuitement, sans inscription, sans engagement.

Retour haut de page