Le SEO local continue de prendre de l’importance dans les stratégies de référencement, et Google continue de passer des mises à jour structurantes pour aider les entreprises à en tirer parti.

De la réservation directement depuis Google Maps à l’intégration du Voice Search, de google messages, et même des “Local news”, le local prend de plus en plus de place sur les pages de résultats, et permet de mieux convertir le trafic web en trafic physique.

Dans cet article, on passe en revue les 7 tendances SEO local pour 2022.

1. Réserver directement depuis Google

La fonction Reserver avec Google pour des chambres d'hôtel

Depuis Mars 2021, Google permet aux hôtels de lister gratuitement leurs propres sites dans les options de réservation, pour permettre aux utilisateurs de réserver directement sur le site de l’hôtel, sans intermédiaire.

Depuis Avril 2022, Google permet aux hôtels de préciser les tarifs des réservations directement sur leurs profils Google, avec des fonctionnalités de reporting avancé pour mesurer les clics vers son site depuis l’écran de réservation.

Le déploiement de la fonctionnalité “Local Post” permet aux propriétaires d’hôtel d’informer les clients des changements liés au COVID, de partager des descriptions de caractéristiques spéciales propres à leur hôtel, ou d’ajouter des images et des vidéos.

Toutes ces fonctionnalités ne sont pas limitées aux seuls hôtels. Google met graduellement en place la réservation directement depuis les pages de résultats de Google Maps et de Google Search pour les restaurants, salles de sport, coiffeurs, et autres services, et même pour les médecins et les cliniques aux États-Unis

En réalité, tout passe par un fournisseur tiers qui gère la prise de rendez-vous, et propose une intégration avec Google pour y ajouter un lien de prise de rendez-vous. Google continue d’ajouter de nouveaux partenaires pour étendre la fonctionnalité à toutes les industries, y compris pour les médecins et les cliniques depuis Mars 2022.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article pour savoir comment utiliser la fonction Reserver avec Google.

2. De plus en plus d'attributs pour les profils Google Business Profile

De plus en plus d'attributs sur les fiches google business profile

Google crée constamment de nouveaux attributs pour enrichir les fiches Google Business Profile. Ces attributs permettent d’apporter des précisions aux internautes sur les spécificités des produits ou services proposés par les entreprises et représentent de véritables leviers d’optimisation de SEO local et d’inbound marketing.

Par exemple, en réponse à la crise en Ukraine, Google Business Profile lance un nouvel attribut qui permet d’indiquer si votre entreprise accepte les dons, emploie des réfugiés, ou propose des produits ou des services gratuits. Cette fonction permet de souligner comment votre entreprise s’investit pour répondre à la crise ukrainienne.

Certains attributs sont dédiés à augmenter la confiance dans la fiche de votre entreprise. Par exemple, le service Google Duplex ajoute un libellé aux détails des locaux d’une entreprise indiquant “confirmé par téléphone”, suivi de la date de la dernière confirmation. 

D’autres attributs sont également disponibles pour aider les utilisateurs à trouver les services qui leur conviennent en fonction de critères précis. Par exemple, certaines mises à jour permettent de savoir si un prestataire de soins accepte votre assurance et s’il parle votre langue

Certains attributs peuvent apparaître sur Google Maps (par exemple, l’affichage des fourchettes de prix de restaurants basée sur les contributions des utilisateurs) et permettent à votre entreprise d’être plus compétitive car les restaurateurs peuvent utiliser ces informations pour évaluer l’opinion des clients sur leurs prix.

3. Les avis clients sont toujours plus importants

Un avis client sur la fiche google business profile evermaps

Les avis clients Google sont probablement l’un des facteurs les plus importants pour  améliorer le classement de votre entreprise sur Google Maps

Sur Google Search, l’algorithme valorise essentiellement les liens provenant d’autres sites pour évaluer la légitimité d’un site internet. Mais en matière de référencement local, Google bénéficie d’un point encore plus significatif avec les avis clients, et ils ne se gardent pas de l’exploiter.

Lorsqu’un client donne une évaluation de votre entreprise, cela indique à Google que votre entreprise est réelle et légale et que d’autres personnes ont interagi avec elle et peuvent aider les futurs clients potentiels à prendre des décisions.

Les avis clients peuvent également vous aider à améliorer votre SEO car vos consommateurs décrivent indirectement vos produits et services dans leurs avis ce qui fournit plus de contenu à Google pour mieux comprendre votre entreprise et améliorer votre classement.

En bonus, les avis clients contiennent des mots (clé) qui permettent de vous positionner sur des requêtes à moindre volume. L’agrégation de toutes ces requêtes (la longue traîne ou “long tail” en Anglais) permet de développer votre trafic.

4. Voice search dans le SEO local

L’utilisation de la recherche vocale continue de croître avec les haut-parleurs intelligents, et aussi sur les téléphones, les ordinateurs et d’autres appareils. Les assistants vocaux sont importants pour optimiser votre référencement local car ils sont souvent utilisés pour trouver des entreprises locales. 

Selon une enquête de 2018 de BrightLocal, 50 % des personnes ont utilisé la recherche vocale pour trouver une entreprise locale au cours de l’année écoulée, 74 % des utilisateurs de la recherche vocale ont recherché une entreprise locale chaque semaine et 46 % des utilisateurs ont cherché une entreprise locale quotidiennement. 

Il existe trois types de requêtes de recherche vocale : 

  • découverte (Quel est le meilleur […]?), 
  • directe (“Appelle […]”, 
  • ou connaissance (“L’agrile du frêne a-t-il été vu dans le nord du Colorado ?”).

Les recherches de découverte vous permettent de trouver de nouveaux clients, les recherches directes vous offrent l’opportunité d’interagir avec les clients et les recherches de connaissances peuvent amener les clients à vous contacter pour votre expertise dans un certain domaine.

Il est essentiel que vos clients potentiels puissent vous trouver en utilisant un des quatre assistants de recherche principaux (Apple Siri, Amazon Alexa, Google Assistant, Microsoft Cortana) car la majorité des utilisateurs choisissent la première ou la deuxième option recommandée par leur recherche vocale.

Les agences SEO recommandent d’optimiser tous vos profils en ligne (Google Business Profile, Facebook…) en ajoutant toutes les informations essentielles de votre entreprise (horaires, avis, adresse, etc.) pour apparaître dans les recherches vocales locales de découverte et directes.

5. Google Messages

La fonctionnalité Google Messages sur la fiche Google Business Profile evermaps

La qualité du service client constitue un élément différenciant pour votre entreprise parmi la concurrence. Les clients exigent aujourd’hui une communication en temps réel avec les entreprises et les entreprises peuvent aussi bénéficier de contact avec leurs potentiels clients lors du lancement de leur site marchand.

Business Messages de Google est un système de chat qui facilite la communication en ligne en temps réel, incite les clients à s’engager, disponible à pratiquement toutes les entreprises pour aider leurs clients lorsqu’ils en ont besoin, à tout moment et en tout lieu. 

Cette fonctionnalité est directement accessible à partir de Google Search ou Google Maps, afin que les personnes intéressées puissent discuter directement avec votre équipe lorsqu’elles recherchent votre entreprise et que votre profil commercial Google apparaît.

Google Messages est disponible avec Google Business Profile ou à travers des applications tierces. Pour une entreprise locale, les fonctionnalités de chat des messages professionnels du profil Google Business sont limitées mais suffisantes pour répondre aux demandes des clients potentiels.

Si vous disposez d’une entreprise locale, d’un profil Google Business et des ressources nécessaires pour répondre rapidement aux messages, l’activation de la fonction de chat est fortement recommandée.

6. Le Web to Store prend encore plus d'importance

Le référencement local sur les moteurs de recherche est la première stratégie web-to-store à mettre en place pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches, lorsque des internautes tapent des requêtes en lien avec vos produits ou services et de les faire venir en magasin par la suite.

Ensuite, le référencement Google Business Profile est indispensable pour générer des visites dans votre établissement. Votre fiche d’établissement regroupe des informations clés sur votre entreprise (horaires d’ouvertures, services proposés, adresse, avis clients) et agit comme vitrine de votre point de vente. 

Les fiches Google Business Profile permettent aussi aux internautes d’entrer en contact avec vous, de prendre rendez-vous en ligne, d’obtenir un itinéraire, d’appeler ou de demander un devis.

La crise COVID a contribué au développement de nouveaux attributs très orientés Web-to-Store, comme la disponibilité d’un produit en magasin, la possibilité de faire du click & collect, etc

De plus en plus, Google pousse les entreprises à lier le stock (et sa disponibilité) aux profils GBP, pour permettre aux internautes de trouver le magasin de plus proche qui dispose d’un certain produit.

7. Les local news

Google ajoute désormais du contenu d’actualités locales à la page de résultats de recherche ce qui permet d’offrir plus de visibilité aux éditeurs, tant dans les résultats de recherche ordinaires que dans la vitrine Google News. 

Cette fonctionnalité peut aider les organismes de presse locaux qui dépendent du trafic de recherche organique. Selon Google, les requêtes telles que “actualités près de chez moi” ont triplé au cours des cinq dernières années, alors même que les entreprises de presse sont en déclin. 

En plus des actualités locales, Google ajoute un carrousel “Populaire sur Twitter” pour les requêtes sur des sujets d’actualité locale. La fonctionnalité permet également d’extraire les tweets d’une série de sources considérées comme ayant une autorité locale sur ces sujets.

Ces nouvelles fonctionnalités soulignent la nécessité d’un bon SEO pour les organismes de presse locaux. L’inclusion dans Google News, un contenu d’actualité rigoureux et un site Web rapide avec une bonne UX contribuent à déterminer la visibilité de votre organisme local.

Google cherche également à améliorer ses systèmes de classement pour aider les internautes à découvrir des articles provenant de sources d’informations locales fiables et pertinentes. Cela permet également aux organismes locaux de faire concurrence avec des médias nationaux.

Ce changement signifie que les publications d’actualités locales devraient apparaître aux côtés des publications nationales dans des endroits comme les Top Stories.

Les Panneaux Google News Showcase peuvent aussi être utilisés par les éditeurs qui font partie du programme Showcase pour mettre en avant ce qu’ils considèrent comme les nouvelles les plus importantes de la journée.

Publications similaires

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page
[Meetup] Jeudi 07 Avril / 19h
EKS, Node Js, codeFresh et architecture mono Repo, comment evermaps a industrialisé la production de ses plateformes locales ?

Nous ouvrons la porte de nos locaux ! Participez au premier rendez-vous en présentiel de l’année, pour ce Tech Talk centré sur notre Store Locator Factory 🚀