FAQ & Ressources | Store Locator

Le Store Select, quelle différence avec le Store Locator ?

On parle souvent de Store Locator, plateforme ultra-répandue dans énormément de secteurs, qui représente, avec Google my Business bien entendu, une des plateformes incontournables d’une bonne stratégie Web to Store avec tous les bénéfices qu’on lui connaît (ou si vous ne les connaissez pas, on en parle dans le premier paragraphe). Variante du Store Locator, mais avec un terme moins répandu, le Store Select trouve son utilité essentiellement dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce qui définit un Store Locator ?

Un Store Locator est une solution cartographique, intégrée sur un site web, permettant de géolocaliser des points de vente physiques (magasins, boutiques, banques…). L’internaute recherche un Store Locator pour trouver des informations générales sur le point de vente comme les horaires d’ouverture, la localisation ou l’itinéraire pour s’y rendre.

Si le but premier est d’aider les internautes à trouver le bon établissement, un Store Locator bien optimisé va également tout faire pour améliorer sa venue en point de vente, via la proposition d’itinéraire, la prise de rendez-vous en ligne etc…

Également, côté technique, un Store Locator va améliorer votre UX et considérablement booster votre SEO local grâce à des pages locales dédiées à chaque point de vente. En moyenne, un Store Locator représente en moyenne 10 à 20% du trafic d’un site e-commerce et jusqu’à 70 à 80% d’un site de restauration ou coiffure.

Pour en savoir plus, nous avons écrit un article pour définir ce qu’est un Store Locator.

Du coup, quelle différence avec un Store Select ?

Un Store Locator va donc permettre aux utilisateurs de trouver les points de vente d’une enseigne dans un rayon donné, en fonction de différents filtres de recherche. Suite à quoi ils pourront sélectionner le point de vente leur correspondant le mieux. Les critères ne sont donc pas uniquement la proximité, mais également les potentiels services ou produits offerts pour les établissements. De plus, les recherches des internautes ne seront pas enregistrées, et ils devront réitérer leur recherche en retournant sur le Store Locator.

Un Store Select, lui, va uniquement se baser sur la proximité. Toujours via une solution cartographique, il va directement mettre en avant le point de vente le plus proche de l’adresse de l’internaute. Et contrairement au Store Locator, le Store Select va enregistrer la recherche de votre client. Ainsi, dans un souci d’amélioration du parcours utilisateur, il n’aura pas à recommencer sa recherche lors de son retour sur votre site.

Les différentes utilisations d’un Store Select

Pour la distribution spécialisée

Que diriez-vous de personnaliser l’ensemble du site et ses produits en fonction de l’utilisateur ? Via un Store Select généralisé sur l’ensemble du site, l’internaute va pouvoir sélectionner son magasin favori, le plus proche de chez lui, ainsi les produits seront personnalisés en fonction de son choix de magasin.

Ainsi, il sera directement au courant des types de produits, des prix ou encore des stocks disponibles.

C’est la solution mise en place par Bureau Vallée, qui a fait appel à evermaps afin de mettre en place son Store Locator ainsi qu’un Store Select. Directement accessible en haut à gauche dans le menu principal, le Store Select permet à l’internaute de sélectionner en quelques clics son magasin favori.

Le Store Select evermaps sur le site de Bureau Vallée

La prise de rendez-vous en ligne

Afin de faciliter l’expérience utilisateur, surtout dans des formulaires pouvant très vite prendre du temps à remplir, l’intégration d’un Store Select va permettre à l’utilisateur de trouver son établissement le plus proche en 2 clics.

C’est le cas de Société Générale qui, pour sa prise de rendez-vous en ligne, a intégré cette solution.

Accessible via les fiches magasin du Store Locator, la prise de rendez-vous en ligne affiche un Store Select permettant à l’utilisateur de trouver l’agence Société Générale la plus proche en toute simplicité.

Le click & collect

Service proposé dans la plupart des enseignes retail depuis quelques années maintenant, le click & collect permet de répondre aux besoins du client toujours plus omnicanal, mais aussi au besoin des points de vente afin de lier les stratégies online et offline.

Souhaitant surtout pouvoir retirer sa commande dans l’enseigne la plus proche, le Store Select va là aussi permettre à l’utilisateur de sélectionner en quelques clics son magasin à côté de chez lui.

Demandez un audit

Nous analysons votre Store Locator, vos comptes Google my Business et votre présence en ligne gratuitement, sans inscription, sans engagement.