FAQ & Ressources | Store Locator

Qu’est-ce qu’un Store Locator ? Définition et bonnes pratiques

Un Store Locator est une solution cartographique, intégrée sur un site web, permettant de géolocaliser des points de vente physiques (magasins, boutiques, banques…) grâce à des pages magasins (ou pages locales) optimisées en SEO local. L’internaute recherche un Store Locator pour trouver des informations générales sur le point de vente comme les horaires d’ouverture, la localisation ou l’itinéraire pour s’y rendre.

Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi en créer un pour les réseaux de points de vente, ce qu’il doit contenir pour être performant en référencement local ainsi que les différents types de Store Locator. Bonne lecture !

Pourquoi créer un Store Locator ?

Pierre angulaire d’une bonne stratégie web-to-store pour toute entreprise possédant des magasins physiques (retail, banque, assurance…), le but premier d’un Store Locator est de faciliter la venue des clients en points de vente.

Mais au-delà de cette fonction de proximité, il va permettre de pousser toutes sorties d’informations liées à chaque magasin ou boutique, mais également d’augmenter sa visibilité et son positionnement sur le web en boostant son référencement local sur les moteurs de recherche. L’aspect technique et l’optimisation SEO d’un Store Locator vont permettre aux pages locales (les pages dédiées à chaque point de vente) de remonter dans les recherches locales et donc de booster le référencement naturel du site. 

Par exemple pour une assurance, nous allons chercher à apparaître en première position dans la page de résultat sur la requête “assurance + ville”. Par exemple, “assurance Paris”.

Avec aujourd’hui 9 consommateurs sur 10 qui se renseignent en ligne avant de se rendre en magasin, les recherches locales sont de plus en plus importantes et de plus en plus mises en avant par Google, notamment via son fameux “pack local”, un encart dédié aux résultats locaux en haut de page dans la page de résultats.

Mais revenons au Store Locator et ce qu’il doit contenir.

Que doit contenir mon Store Locator ?

Les informations essentielles

Assurément, le but d’un Store Locator est de faciliter au mieux la venue d’un internaute en point de vente physique. En ce sens, quelques informations et features de bases doivent obligatoirement apparaître sur chaque point de vente du Store Locator :

  • Nom de l’enseigne
  • Logo
  • Adresse du point de vente
  • Numéro de téléphone
  • Horaires d’ouverture

Nous ne réinventons pas la roue à ce niveau-là, mais si ces informations de bases n’apparaissent pas, on ne pourra pas développer les autres fonctionnalités, qui commencent à faire de votre Store Locator un véritable outil Web-to-Store.

Optimiser le Web to Store pour faciliter la venue des internautes en point de vente

Maintenant que l’internaute sait où sont vos points de vente, il est nécessaire de tout mettre en place pour faciliter sa venue. Comment ? En développant des fonctionnalités facilitant au maximum son trajet ou encore sa prise de rendez-vous.

  • Les filtres de recherche. Vous avez beaucoup de points de vente ? N’hésitez pas à permettre aux internautes de filtrer leurs recherches. Par exemple, pour une banque, par agences ouvertes le samedi ou uniquement par distributeurs.
  • La géolocalisation. Une simple invitation à se géolocaliser sur la carte afin d’éviter de rentrer son adresse à la main, et l’internaute verra en un clic tous les points de vente à proximité.
  • L’itinéraire. Pour éviter d’ouvrir une autre application pour voir le chemin à parcourir, proposez-lui de visualiser l’itinéraire.
  • La distance jusqu’à l’enseigne. Ne laissez pas l’internaute dans l’ombre, indiquez-lui également le temps nécessaire pour se rendre jusque chez vous. En voiture, à pied, à vélo ou en hoverboard.

Le store locator Franck Provost facilite la recherche d'itinéraire

 

Enrichissez votre Store Locator

Maintenant que votre Store Locator comprend tout ce qu’il faut pour faciliter la venue de l’internaute en point de vente, vous pouvez profiter des pages magasins, ou pages locales, dédiées à chaque enseigne pour afficher des informations et fonctionnalités supplémentaires. Car si ces pages vont vous aider à booster votre positionnement dans les moteurs de recherche et votre SEO local, elles peuvent également être un mini-site dédié à chaque point de vente, poussant un peu plus l’expérience utilisateur de votre site internet.

  • La description de votre point de vente. Au-delà de l’objectif informationnel, une description optimisée SEO et contenant les bons mots-clés va tout simplement vous permettre d’apparaître sur les requêtes clés des résultats de recherche. 
  • La prise de rendez-vous. Vous êtes un salon de coiffure ? Proposez à l’internaute de prendre un rendez-vous directement via la page dédiée à votre boutique.
  • Les tarifs ou services proposés. Affichez vos tarifs et services propres à votre point de vente. Pour une chaîne de supermarché, mettez en avant vos catalogues ou encore les moyens de paiement acceptés. Pour un salon de coiffure, les prix d’un shampoing ou d’une coloration.
  • Bannières promotionnelles. L’endroit parfait pour afficher vos promotions ou offres du moment propres à votre point de vente.
  • Les avis clients Google my Business. Rassurez les consommateurs en affichant automatiquement les avis de votre fiche Google my Business. Si besoin, on vous explique tout sur comment optimiser vos fiches Google my Business.

La store locator Allianz affiche des informations personnalisées pour les pages locales

Le corridoring, pour localiser des points de vente sur un trajet donné

Fonction avancée d’un Store Locator, le corridoring permet de localiser des établissements sur un trajet précis, entre un point A et un point B. Pour en savoir plus nous avons dédié un article juste ici : Le corridoring, qu’est-ce que c’est ?

Bien que cette fonction ne convienne pas à tous les secteurs, elle est bien utile dans certains cas. EnfenConfiance, par exemple, plateforme s’adressant aux collectivités et ayant pour but d’équiper chaque département d’un système de géolocalisation relative à la garde d’enfants, a fait appel à evermaps afin de doter d’une fonction de corridoring.

Accessible via le Store Locator, elle permet aux internautes de trouver le long de leur itinéraire un(e) assistant(e) maternel(le). Bien utile pour trouver une solution d’accueil pour son enfant sur son trajet pour se rendre au travail par exemple.

Le Store Locator EnfenConfiance intègre une fonction de corridoring

Des optimisations SEO pour apparaître en première page

Un Store Locator va représenter en moyenne 10 à 20% du trafic d’un site web, et cela peut aller jusqu’à 70 voire 80% pour un site de coiffure par exemple. Une proportion du trafic qui est (très) loin d’être négligeable !

Mais cela passe par des optimisations techniques bien spécifiques qui permettront de booster le SEO local des pages magasins, donc du site dans son ensemble, afin de remonter dans les premières positions de la page de résultats.

Maillage interne, méta-données, résultats enrichis… Pour aller plus loin vous pouvez consulter notre article dédié : 6 conseils techniques pour booster le SEO de son Store Locator.

Les autres types de Store Locator

Le Store Select, pour améliorer l’expérience utilisateur

Variante du Store Locator, le Store Select va surtout se baser sur la proximité et trouve son utilité essentiellement dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Effectivement, un Store Locator va permettre aux utilisateurs de trouver les établissements d’une enseigne dans un rayon donné, en fonction de différents filtres de recherche. Suite à quoi ils pourront sélectionner le point de vente leur correspondant le mieux. Les critères ne sont donc pas uniquement la proximité, mais également les potentiels services ou produits offerts pour les établissements. De plus, les recherches des internautes ne seront pas enregistrées, et ils devront réitérer leur recherche en retournant sur le Store Locator.

Un Store Select, lui, va uniquement se baser sur la proximité. Toujours via une solution cartographique, il va directement mettre en avant le point de vente le plus proche de l’adresse de l’internaute. Et contrairement au Store Locator, le Store Select va enregistrer la recherche de votre client. Ainsi, dans un souci d’amélioration du parcours utilisateur, il n’aura pas à recommencer sa recherche lors de son retour sur votre site.

Pour aller plus loin, on vous détaille quelques exemples de Store Select dans cet article.

Le Product Locator, pour vérifier les disponibilités en magasin

Le Product Locator va, lui, se situer sur les pages produits d’un site e-commerce. Il va, soit confirmer la disponibilité du produit dans le magasin préalablement sélectionné par l’internaute (via le Store Select), soit montrer sa disponibilité dans une liste de magasin de la marque.

Véritable outil Web to Store, le Store Select permet d’entraîner plusieurs actions ou services :

  • La visite de l’internaute en point de vente.
  • Le click & collect, s’il souhaite commander sa commande pour la récupérer ensuite dans l’établissement.
  • La e-réservation, si l’internaute préfère essayer un article avant de l’acheter.
  • La prise de rendez-vous.

Bureau Vallée a ainsi fait appel à evermaps afin d’installer une plateforme complète de Store Locator. Ses pages produits intègrent un Product Locator indiquant la disponibilité du produit dans le magasin sélectionné via le Store Select.

Bureau intègre un Store Select et un Product Locator sur ses pages produits

Et pour aller toujours plus loin, vous pouvez consulter nos cas clients dédiés aux Store Locator.

Nos autres aides

Contactez-nous !

Vous avez un projet pour votre réseau de points de vente ? Nos équipes sont à votre écoute !

Nous analysons votre Store Locator et vos comptes Google my Business gratuitement, sans inscription, sans engagement.

Retour haut de page