FAQ & Ressources | Google my Business

Qu’est-ce que Google My Business ? Définition et fonctionnalités

Google My Business (GMB) est un outil gratuit de référencement local conçu par Google. Mis en place pour référencer un ensemble de points de vente (magasins, agences, restaurants), la solution permet à chaque établissement de gérer sa présence digitale et d’apparaitre dans les résultats de recherche. Cet outil, servant surtout à booster le référencement naturel des points de vente, permet aux internautes de trouver en quelques clics une enseigne à proximité ainsi que ses informations principales (adresse, horaires d’ouvertures, numéro de téléphone, site internet…).

À travers cet article, nous allons tout vous dire sur le but des fiches GMB, mais également les informations qu’elles doivent contenir ainsi que ses principales fonctionnalités.

Quel est le but des fiches Google My Business ?

Levier clé d’une stratégie Web to Store, ces fiches servent de fiches d’identité pour les points de vente. Le but de ses fiches est d’optimiser la visibilité de vos établissements sur Internet afin d’apparaître en première page des résultats naturels sur les recherches Google.

Les fiches vont permettre aux clients d’avoir un maximum d’informations pratiques concernant chaque établissement afin d’augmenter leur attractivité et permettre aux internautes de s’y rendre plus facilement.

Après avoir effectué une recherche d’entreprise locale sur un appareil mobile, 88%* des consommateurs appelleront ou visiteront l’entreprise dans les 24 heures. Il est donc indispensable que les informations présentes sur vos fiches GMB soient correctes et à jour afin d’être référencé correctement et satisfaire au mieux les consommateurs. Plus vos fiches sont complètes et à jour, plus vous maximisez vos chances que cette recherche aboutisse à une visite en magasin.

Dès lors qu’un consommateur effectue une recherche, le « pack local » de Google est capable de vous proposer les fiches les mieux classées, même si vous n’avez pas émis de recherche de localisation spécifique. Effectivement si vous êtes à Toulouse, vous avez juste besoin de taper « banques » pour voir apparaître les banques à Toulouse, pas besoin de rechercher « banques Toulouse ».

👉 Le site de Google my Business pour créer ou gérer votre profil.

*Source : Front Burner Marketing

Que contiennent à minima les fiches Google My Business ?

Le « pack local » de Google est l’emplacement stratégique ou apparaitront les résultats d’une requête locale. Il devient de plus en plus complexe d’émerger dans les résultats organiques de Google, d’où l’importance des nombreuses optimisations que vous pouvez effectuer.

Le Pack local représente une véritable opportunité de visibilité. Pour tout savoir sur ce fameux Pack Local, nous vous conseillons notre article à ce sujet : Référencement local & pack local de Google : définitions et bonnes pratiques.

Google My Business devient indispensable pour les entreprises dans leur transformation digitale puisqu’il favorise la visibilité dans les moteurs de recherche et dans Google Maps, et va booster le référencement naturel local des points de vente, à condition que celle-ci soit bien renseignée bien entendu.

Vos fiches se situent à droite des pages de recherche et doivent contenir :  

  • Le nom de l’établissement
  • Une description, dans laquelle vous pouvez y intégrer des mots-clés
  • L’adresse exacte du point de vente
  • Les horaires d’ouverture
  • Le numéro de téléphone
  • Votre URL pour rediriger vers votre site
  • La catégorie principale ainsi que les catégories secondaires
  • L’itinéraire via Google Maps
  • Les avis clients et note moyenne (sous forme d’étoile)
  • Des photos et des vidéos

La fiche Google my Business evermaps, renseignée avec toutes les informations nécessaires

Les principales fonctionnalités des fiches Google My Business

La gestion des informations pratiques des fiches établissements

Avoir des fiches bien renseignées et complètes maximise votre trafic local. Aujourd’hui, 54%* des consommateurs recherchent les heures d’ouverture parmi l’information locale. Par exemple, lors des périodes de solde, il est nécessaire pour les points de vente de mettre à jour leurs horaires exceptionnels.

Ces fiches sont les vitrines digitales de vos établissements physiques. Avoir une vitrine la plus complète possible sera plus attractif aux yeux des internautes mais également aux yeux de Google.

Les éléments listés dans le paragraphe précédent doivent impérativement être renseignés et mis à jour si besoin. 

*Source : Google

La création de publications

Il est possible de rédiger des Google Posts pour promouvoir les produits ou les services de votre établissement (possibilité de poster des photos et des vidéos). Les publications s’afficheront en bas de votre fiche et vous permettront d’être mieux référencé si vous parvenez à bien les étoffer.

Il est essentiel, pour qu’un post soit efficace, d’ajouter des call to action pour convertir vos visiteurs. Cela va inciter les internautes à cliquer dessus et également à se rendre sur votre site internet.

Bureau Vallée utilise les Google Posts sur ses fiches Google My Business

Et pour savoir comment rédiger le parfait Google Post, c’est par ici.

La e-réputation locale et la gestion des avis clients

Les fiches Google My Business permettent aux clients de pouvoir déposer des avis et mettre une note sur 5 jugeant l’expérience client lors de sa venue en magasins.

L’objectif est de rassurer les consommateurs en affichant automatiquement les avis et en y répondant. C’est une fonctionnalité primordiale. Avoir une bonne note permet aux internautes d’être rassurés et donc de se rendre dans votre magasin beaucoup plus facilement. Un consommateur aura bien évidemment plus tendance à se rendre dans un point de vente bien noté que l’inverse, sachant que 86% des consommateurs vérifient les avis clients avant de prendre leur décision*.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article pour savoir comment gérer vos avis clients.

Bureau Vallée et Ixina répondent régulièrement aux avis clients Google My Business

* Google Study « Understanding Consumers Local Search Behavior »

Échanger via l’onglet Questions & Réponses

La fonctionnalité Questions & Réponses permet aux entreprises d’interagir facilement avec les internautes ou encore les clients. Il est indispensable d’activer les alertes afin de répondre rapidement aux questions posées.

Nous vous conseillons de relever rapidement les questions les plus courantes afin d’y apporter une réponse via l’onglet Q&A, cela réduira potentiellement le nombre d’avis clients auxquels vous devrez répondre !

Le catalogue Produits

Le catalogue Produits permet d’afficher tout simplement la liste des produits ou services proposés, selon plusieurs catégories.

Côté internaute, cela va améliorer le parcours et l’expérience utilisateur, car il n’aura pas à se rendre sur votre site web afin d’avoir accès à vos produits. En revanche cela peut plus facilement l’amener à s’y rendre afin d’effectuer un achat ou prendre un rendez-vous.

Côté Google My Business, cela va compléter vos informations et rendre votre fiche bien plus attractive, étant donné que le catalogue a l’avantage de s’afficher en haut de votre fiche, avant même les avis clients.

La catalogue Produits sur la fiche Google My Business evermaps

Présenter visuellement votre enseigne

Les fiches Google My Business sont les vitrines digitales de vos enseignes, la première impression que les internautes auront de votre établissement. Mettre en avant visuellement votre point de vente est donc primordial afin que vos clients potentiels puissent se projeter.

Apparaissant en premier sur les fiches locales, vous devez profiter au maximum de cet encart afin de mettre en avant des photos de l’extérieur de votre enseigne, l’intérieur, de vos équipes ou encore de vos produits.

Si vous possédez un restaurant, mettez en avant votre menu ou vos plats. Si vous êtes une banque, mettez en avant vos équipes afin de mettre l’accent sur l’accueil que vous proposez.

D’après une étude Brightlocal, 60% des consommateurs ont déclaré que les résultats de la recherche locale avec de belles images avaient capté leur attention et les avaient poussés à prendre une décision. Tout est dit.

Créer du trafic vers votre site web !

Véritable levier Web to Store, Google My Business devient aujourd’hui un levier Web to Web.

Adresse du site, URL de prise de rendez-vous, CTA à la fin des Google Posts… autant de renvois qui permettent aujourd’hui de créer un pourcentage de trafic non négligeable vers votre site web.

Sur l’ensemble de nos clients Retail, au Q1 2021 nous avons pu voir augmenter de 93% les clics vers le site web. Une augmentation due au contexte lié à la crise sanitaire, mais également dû à l’évolution des fiches locales qui proposent de plus en plus de possibilités de trafic vers les sites web.

Nos autres aides

Contactez-nous !

Vous avez un projet pour votre réseau de points de vente ? Nos équipes sont à votre écoute !

Nous analysons votre Store Locator et vos comptes Google my Business gratuitement, sans inscription, sans engagement.

Retour haut de page