FAQ & Ressources | Google my Business

Qu’est-ce que Google My Business ? Définition et fonctionnalités

Google My Business (GMB) est un outil gratuit de référencement local conçu par Google. Mis en place pour référencer un ensemble de points de vente (magasins, agences, restaurants), la solution permet à chaque établissement de gérer leur présence digitale et d’apparaitre dans le top des résultats de recherche. Cet outil permet aux internautes de trouver en quelques clics un point de vente à proximité ainsi que ses informations principales (adresse, horaires d’ouvertures, numéro de téléphone, site internet…).

A travers cet article, nous allons vous définir le fonctionnement des fiches Google My Business.

Quel est le but des fiches Google My Business ?

Levier clé d’une stratégie web to store, les fiches Google My Business servent de fiches d’identité pour les points de vente. Le but de ses fiches est d’optimiser la visibilité de vos établissements sur Internet. Les fiches vont permettre aux clients d’avoir un maximum d’informations pratiques concernant chaque établissement afin d’augmenter leur attractivité et permettre aux internautes de s’y rendre plus facilement.

Après avoir effectué une recherche d’entreprise locale sur un appareil mobile, 88%* des consommateurs appelleront ou visiteront l’entreprise dans les 24heures. Il est donc indispensable que les informations présentes sur vos fiches GMB soient correctes et à jour afin d’être référencé correctement et satisfaire au mieux les consommateurs. Plus vos fiches sont complètes et à jour, plus vous maximisez vos chances que cette recherche aboutisse à une visite en magasin.

Dès lors qu’un consommateur effectue une recherche, le « pack local » de Google est capable de vous proposer les fiches Google My Business en top position même si vous n’avez pas émis de recherche de localisation spécifique. Effectivement si vous êtes à Toulouse, vous avez juste besoin de taper « banques » pour voir apparaître les banques à Toulouse, pas besoin de rechercher « banques Toulouse ».

*Source : Front Burner Marketing

Que contiennent à minima les fiches Google My Business ?

Le « pack local » de Google est l’emplacement stratégique ou apparaitront les résultats d’une requête locale. Il devient de plus en plus complexe d’émerger dans les résultats organiques de Google. Le Pack local représente une véritable opportunité de visibilité. Google My Business devient indispensable pour les entreprises dans leur transformation digitale puisqu’il favorise la visibilité dans le SERP et dans Google Maps.

Vos fiches Google My Business se situent à droite des pages de recherche et doivent contenir :  

  • Nom de l’établissement
  • Description
  • Adresse de l’établissement
  • Horaires d’ouverture
  • Numéro de téléphone
  • Site Internet
  • Localisation
  • Les catégories
  • Itinéraire via Google Maps
  • Avis clients et note moyenne (sous forme d’étoile)
  • Photos / vidéos

Les principales fonctionnalités des fiches Google My Business

La gestion des informations pratiques des fiches établissements

Avoir des fiches bien renseignées et complètes maximise votre trafic local. Aujourd’hui, 54%* des consommateurs recherchent les heures d’ouverture parmi l’information locale. Par exemple, lors des périodes de solde, il est nécessaire pour les points de vente de mettre à jour leurs horaires exceptionnels.

Il est important de décrire le secteur et les offres proposées par l’établissement via l’onglet description afin d’informer au mieux les internautes.

*Source : Google

La création de publications

Il est possible de rédiger des Google Posts pour promouvoir les produits ou les services de votre établissement (possibilité de poster des photos et des vidéos). Les publications s’afficheront en bas de votre fiche Google My Business et vous permettront d’être mieux référencé si vous parvenez à bien les étoffer.

Il est essentiel, pour qu’un post soit efficace, d’ajouter des call to action pour convertir vos visiteurs. Cela va inciter les internautes à cliquer dessus et également à se rendre sur votre site internet.

Et pour savoir comment rédiger le parfait Google Post, c’est par ici.

La gestion des avis clients

Les fiches Google My Business permettent aux clients de pouvoir déposer des avis et mettre une note sur 5 jugeant l’expérience client lors de sa venue en magasins.

L’objectif est de rassurer les consommateurs en affichant automatiquement les avis de votre fiche Google My Business et en y répondant. C’est une fonctionnalité primordiale. Avoir une bonne note permet aux internautes d’être rassurés et donc de se rendre dans votre magasin beaucoup plus facilement. Un consommateur aura bien évidemment plus tendance à se rendre dans un point de vente bien noté que l’inverse, sachant que 86% des consommateurs vérifient les avis clients avant de prendre leur décision*.

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre article pour savoir comment gérer vos avis clients.

* Google Study « Understanding Consumers Local Search Behavior »

Échanger via l’onglet question-réponse

La fonctionnalité question-réponse permet aux entreprises d’interagir facilement avec les internautes ou encore les clients. Il est indispensable d’activer les alertes Google My Business afin de répondre rapidement aux questions posées.

Il existe bien d’autres fonctionnalités que vous pouvez activer sur Google My Business comme :

  • Echanger plus rapidement avec les internautes via un onglet message
  • Informations générales des établissements relayées sur les réseaux sociaux
  • Ajouter un bouton « menu » pour quelques établissements (comme les restaurants)
  • Possible pour l’internaute de prendre rendez-vous directement avec vous via les fiches Google My Business

Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos cas clients dédiés aux fiches Google My Business.

Demandez un audit

Nous analysons votre Store Locator, vos comptes Google my Business et votre présence en ligne gratuitement, sans inscription, sans engagement.