FAQ & Ressources | Référencement local

Comment optimiser son référencement local ?

Levier incontournable d’une stratégie Web to Store, le référencement local représente une source de trafic toujours plus importante pour les points de vente physique. Ayant pour but de positionner un établissement dans les meilleurs résultats suite à une requête locale, cette stratégie est à la fois utile à la fois pour les petites entreprises locales comme pour les grosses entreprises ayant des établissements un peu partout dans le monde.

Aujourd’hui, 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales, et 18% des recherches locales conduisent à un achat. De plus en plus de recherches Google sont à caractère local. Alors comment optimiser au maximum votre référencement local pour apporter à votre entreprise un trafic qualifié ? Voici les bonnes pratiques.

Google My Business, le levier clé

Mise en place pour référencer un ensemble de points de vente de proximité (magasins, agences, restaurants), la page Google my Business permet à chaque établissement de gérer sa présence digitale grâce à une fiche spécifique, renseignant les coordonnées et les informations sur les services et produits délivrés. Vos commerces seront également localisés sur Google Maps.

Ces fiches permettent d’apparaître en premier dans les résultats organiques au sein du pack local, dans le top des résultats de recherche. Il est la clé de voûte d’une stratégie de référencement local.

Pour optimiser vos fiches, il est indispensable de compléter au maximum vos informations (nom, adresse, téléphone, horaires, photos…). N’hésitez pas également à utiliser et insérer les nombreuses fonctionnalités existantes comme les posts, les prises de rendez-vous, les demandes de devis, les réservations directement via un CTA, ou encore les Q&A.

Lorsque vous créez votre page Google my Business, il est nécessaire de choisir les bonnes catégories qualifiant votre secteur d’activité. Plus vous avez de catégories, plus vous aurez de chance d’optimiser votre référencement. Cependant, il faut faire attention à la pertinence de vos catégories et sélectionner uniquement celles qui décrivent le mieux votre activité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre guide pour bien paramétrer votre fiche Google my Business.

Être présent dans les annuaires locaux

Pour faire des recherches locales, de nombreux internautes utilisent les annuaires comme les Pages Jaunes, Yelp ou encore TripAdvisor afin de trouver un lieu spécifique.

Renseigner un maximum d’informations sur ces plateformes ne pourra qu’amplifier votre présence. Les informations doivent être cohérentes d’une plateforme à une autre. Si elles sont différentes, les internautes ne vont pas vous considérer comme fiable.

Ces sites permettent également à vos clients de laisser des avis sur vos pages comme Google my Business. Les avis positifs vous permettront sûrement de booster votre trafic local et d’attirer plus de consommateurs.

Optimisez vos réseaux sociaux

Aujourd’hui, la majorité des internautes utilisent les réseaux sociaux également pour se renseigner sur un point de vente. Il est donc conseillé de vous créer une page entreprise sur les réseaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn. Cela vous permettra de donner des informations sur vos points de vente aux utilisateurs de ses pages. Proposer des contenus intéressants ou encore des citations vous permettra d’être plus visible. Il est également rassurant pour les consommateurs de voir qu’une entreprise dispose de pages dédiées sur plusieurs réseaux.

Grâce à la fonctionnalité « Lieux » sur Facebook, vous pouvez connecter et ainsi gérer l’ensemble de vos magasins en y indiquant les informations essentiels « nom, horaires, adresse… ». Vous serez plus facilement visible dès lors que les internautes feront une recherche locale directement via Facebook, ou dès qu’ils ouvrent la page principale de votre entreprise.

Grace à la console evermaps et l’aide de nos équipes, vous pourrez gérer très facilement l’ensemble de vos pages Facebook via un outil centralisé. Une solution beaucoup plus simple pour ajouter de nouvelles pages de magasin, modifier vos informations sur les points de vente existants et gérer vos établissements rapidement.

Obtenir plus d’avis clients

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs consultent les avis avant de se rendre en points de vente. D’après une étude, 86% des internautes recherchent des avis sur Internet avant de se déplacer dans un établissement. Ils ont un réel impact sur votre référencement et vous assurent une crédibilité. Plus vous aurez de commentaires sur vos pages, mieux vous serez référencé et plus vite vous arriverez en haut du classement sur les pages de résultats.

Pour obtenir plus d’avis, vous pourrez recommander à vos clients satisfaits de prendre quelques minutes pour aller faire un tour sur votre page et y laisser un commentaire. L’outil TrustPilot est une plateforme permettant de laisser des avis aux établissements. Vous pouvez donc la conseiller à vos clients.

N’hésitez pas à informer vos consommateurs que vous êtres présents sur Google my Business, TripAdvisor ainsi que les réseaux sociaux par exemple.

Il est conseillé de répondre à l’ensemble des avis même si vous recevez un avis négatif. Il faut montrer à vos clients que vous leur portez un intérêt.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article dédié aux avis clients.

Optimisez votre site internet

Il est important d’avoir un site internet pour booster votre visibilité sur le web. Dès lors qu’un consommateur souhaite se renseigner sur une entreprise, il va aller consulter le site internet.

Si vous possédez un large réseau d’enseigne, vous savez que la recherche locale représente un véritable enjeu. Nous vous conseillons donc de mettre en place un Store Locator, outil de génération de trafic en point de vente, qui vous permettra d’augmenter la visibilité locale de votre site via les pages dédiées à chaque point de vente. Le Store Locator permet de booster le SEO local si celui-ci est exploité de manière optimale. Chaque point de vente physique doit être présenté sur une page web spécifique, afin qu’il soit facile pour les moteurs de recherche de les identifier et de les faire remonter en haut du classement des résultats.

Sur le Store Locator, il est nécessaire de faire apparaître le nom de votre établissement, ainsi que son adresse, son numéro de téléphone, et ses horaires.

Pour aller plus loin, nous avons listé les 4 avantages d’un bon Store Locator.

Pensez mobile !

Aujourd’hui, 50% des utilisateurs mobiles visitent un magasin quelques jours après avoir effectué une recherche locale. De plus en plus de clients utilisent leur téléphone pour faire des recherches plus rapidement. La recherche vocale sur smartphone est aussi très utilisée pour trouver un magasin de proximité. Il est donc stratégique que votre site internet et votre Store Locator soient compatibles sur mobile. Grâce à la visibilité de votre site sur ordinateur et smartphone, vous ne risquerez pas de manquer un client.

Demandez un audit

Nous analysons votre Store Locator, vos comptes Google my Business et votre présence en ligne gratuitement, sans inscription, sans engagement.